Aquakarma, Créateur de bien-être

 

 

Aquakarma est une jeune entreprise basée sur l'île de la Réunion dans l'océan indien

 

Soyez les bienvenus sur notre Blog, voici une série d'informations concernant notre système de culture verticale.


 


L’isolation phonique procurée par le jardin vertical est d’environ 50 dba et l’isolation thermique apporte un gain de fraîcheur environnant les 11° en été et 6° en hiver sur une façade située à l’est ou à l’ouest subissant un rayonnement direct.


 

Chaque mur végétal est unique !

 

c’est l’exposition et le taux de luminosité du lieu d’implantation qui détermine le type de végétaux les mieux adaptés qui composeront le jardin vertical . 


Jardin-8-m---2----LOGO.jpg

La connaissance du développement de chacune des essences permet de disposer les différentes espèces de manières à ce qu’elles puissent évoluer dans le temps en gardant un aspect esthétique naturel attractif et d’éviter qu’elles ne se mettent en concurrence. Cela permet de minimiser l’entretien qui se réduit généralement à une ou deux tailles par an et se limite à effectuer les traitements préventifs nécessaires par pulvérisation de produits utilisés en agriculture biologique. La prestaion inclut l'entretien durant les trois mois qui suivent la plantation du jardin vertical afin de pérenniser le fonctionnement du système et d'assurer un croissance racinaire forte. Une garantie de reprise couvre l’ensemble des végétaux durant les six mois qui suivent la plantation.

 

Les végétaux utilisés sont, pour la plupart, des espèces saxicoles à croissance lente et en ce qui concerne les arbustes, la robustesse du support permet de les laisser croître jusqu’à une hauteur raisonnable d'environ cinq mètres avant de nécessiter une première taille qui permettra ensuite de modeler leur forme. La fréquence des séquences d’arrosage (plusieurs séquences de quelques minutes par jour) permet aux végétaux de puiser les sels minéraux dont ils ont besoin de manière régulière, ce qui garantit une croissance optimale et des floraisons régulières.


Placés à l’intérieur d’une habitation, le jardin vertical agit comme un filtre dépolluant qui absorbe nombres de composant organiques volatiles (COV) contenus dans les intérieurs modernes comme le formaldéhyde, le benzène, le toluène, le xylène pour ne citer qu’eux. Les plantes filtrent l’air grâce à leur feuillage mais aussi et surtout par leurs racines, qui dans le cas du jardin vertical, sont apparentes sur le support. Les substances toxiques sont ainsi dégradées par la symbiose des micro-organismes.


La majorité des matériaux utilisés dans la confection de nos jardins verticaux comme le PVC et les feutrines géotextiles sont issus du recyclage. La structure métallique quand à elle peut-être réalisée en tubes aluminium, inox ou acier (galvanisé à chaud) afin de garantir une résistance accrue à la corrosion et une durée de vie maximale.


Le système d’arrosage fonctionne en circuit fermé et il est par conséquent très économe en eau. Il est automatisé grâce à programmateur et sur les réalisations dépassant 20 M², l'apport d’engrais ainsi que la mise à niveau de l’eau dans la cuve se font automatiquement. Un système de filtration à trois niveaux (120 microns, 5 microns et UV) permet d’éviter les problèmes liés aux larves de moustiques et élimine le risque d’odeurs de vase. Il permet également d’éviter que les goutteurs d’arrosage ne s’obstruent.

En option : - Installation d’un système de contrôle informatique par sondes, (à raccorder sur un réseau IP existant) pilotable à distance en temps réel avec envois des alertes critiques par MAIL/SMS en cas de défaillance de la pompe du système d’arrosage ou en cas de niveau anormalement bas dans la cuve de solution nutritive.


Certaines de nos réalisations intègrent des systèmes d’arrosage à énergie solaire permettant ainsi l’installation de ce système de culture dans des sites isolés.


Nous proposons un mode de fonctionnement appelé « Aquaponie ». Dans ce cas, une quantité précise de poissons est disposée dans le bassin ou la cuve de manière à ce que les déjections, riches en potassium, en phosphore et en azote (Urée et ammonium) soient transformées par les bactéries contenues dans l’eau de l’aquarium. L’ammoniaque et l’urée sont transformées en nitrites puis en nitrates assimilables sous forme minérale par les plantes. Le jardin vertical assure dans ce cas la filtration de l’aquarium ou du bassin.